Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Tourisme à l’Est : Ali Djouldé redéfinit la carte de la Boumba et Ngoko

Tourisme à l’Est : Ali Djouldé redéfinit la carte de la Boumba et Ngoko

Le Délégué régional du tourisme de la Région de l’Est vient de procéder à une tournée de prise de contact dans le département de la Boumba et Ngoko. Descente qui lui a permis de réactualiser la carte hôtelière de ce département qui passe par l’identification des sites touristiques en vue de dégager des perspectives d’aménagement.

Au total, 37 établissements d’hébergement, 27 établissements de restauration et 6 établissements de loisir ont été visités. Il s’est agi pour le délégué régional du tourisme, Ali Djouldé de prodiguer des conseils aux promoteurs dans ce souci d’améliorer la qualité du service mise à mal par le non respect de la réglementation en vigueur, établissements classés clandestins à l’insalubrité avérée. Les mêmes griefs sont constatés du côté des établissements de restauration et de loisirs. Plus grave, ces établissements sont pour la plupart construits en matériaux provisoires, et à la moindre étincelle un incendie peut faire mouche. « Pour attirer plus de touristes, il faut nécessairement que ces structures d’accueil répondent aux normes, qu’elles soient tout au moins salubres », déclare le délégué Ali Djouldé.

Sur le plan touristique, le département de la Boumba et Ngoko est une mosaïque impressionnante de constellations. On pourra citer pêle-mêle le site Moungoulou des pygmées situé le long de la route Yokadouma-Moloundou en passant par Salapoumbé, le parc national de Boumba-Mbeck situé dans l’arrondissement de Yokadouma, le parc national de la Lobéké situé à cheval entre l’arrondissement de Salapoumbé et de Moloundou.

Au-delà, de cette diversité, on peut y ajouter les campements pygmées de Djembé et Kombo qui attirent de plus en plus de touristes, les ponts allemands, la forêt de Nguilili où fut capruré et assassiné le nationaliste Ossendé Afana, les chutes de la Boumba, le lac de Mayanga constitué d’une faune abondante de crocodiles, ces sites touristiques pour la plupart sont dans un état tantôt vétustes, tantôt difficiles d’accès, le délégué régional du tourisme tient à les réaménager avec le concours de tous.

Richard Nguélé, stagiaire
To be informed of the latest articles, subscribe:
Top