Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Centre de Santé Intégré de Bertoua 1er Birpondo et Bonis bientôt opérationnels

Les clefs des deux centres sanitaires viennent d’être remises au Chef de district de santé de Bertoua

Les populations des quartiers Birpondo et Bonis dans la circonscription administrative de Bertoua 1er ont du sourire aux lèvres. Elles trouveront désormais les soins approximativement. Les deux Centres de Santé Intégré (CSI) seront bientôt opérationnels.

Le Maire Wapié Jean Pierre a procédé le vendredi 4 Octobre dernier à la restitution des clefs desdits offices sanitaires au Chef de district de Santé de Bertoua. L’administrateur sanitaire a à son tour remis les clefs aux chefs des CSI concernés.

Construits dans le cadre du Budget d’Investissement Public de l’année 2012 (BIP 2012), les CSI de Birpondo et de Bonis ont heurté à certains blocages administratifs. Le Ministre de la Santé Publique, André Mama Fouda s’appuyant sur le décret du Premier Ministre du 26 Février 2010 qui confère aux Maires la maitrise d’ouvrage en matière de Santé Publique en ce qui concerne la construction, l’équipement et la gestion des CSI, avait octroyé dans le cadre du BIP 2012 la maitrise d’ouvrage de la construction des CSI au Maire de la commune d’arrondissement de Bertoua 1er. Dans les manipulations transitoires, les crédits ont apparut au nom de la communauté urbaine de Bertoua dans le livre des projets de 2012.

Pour faciliter les transitions afin de permettre au gestionnaire de rentrer en possession des cartons alloués à cet effet, soit 50 millions par CSI, le Préfet de Lom et Djerem a dû été saisi le 29 Février 2012 par le MINSANTE pour restituer les autorisations de dépenses au Maire de Bertoua 1er. Une recommandation qui n’a pas trouvé de succès. Du coup, le Gouverneur de l’Est est monté au créneau à travers une correspondance du 3 juillet 2012 adressée au Préfet. En dépit de toutes les instructions, les cartons non pas de suite été restitués. L’affaire avait même pris les allures gigantesques avec le lancement de deux avis d’appel d’offre pour la même cause, l’un par le Délégué du Gouvernement auprès de la communauté urbaine de Bertoua et l’autre par le Maire de la Commune de Bertoua 1er.

Il aurait fallu l’intervention du Ministre de Marchés Publics, Aba Sadou, en séjour à Bertoua pour rééquilibrer la vérité. Ce qui a permis au principal gestionnaire de démarrer les travaux vers la fin de l’année 2012.

To be informed of the latest articles, subscribe:
Top